29. juillet 2021

UNE FILLE DOIT-ELLE EMPECHER SON COPAIN DE FUMER ?

La fumée nuit, on ne le clamera jamais assez. Particulièrement celle de la cigarette. Le tabagisme est un fléau à coté du VIH/SIDA, mais qu'on ne perçoit pas soit peut-être parce qu'on en parle pas tout le temps, soit qu'on ne le blâme pas comme étant une maladie.

Pourtant c’en est une, une vraie ! Les gens s’y adonnent, la couche jeune surtout par snobisme. Oui par pur suivisme et ils deviennent accros. On ne commence pas à fumer par nécessité. C’est après que ça dévient un besoin indéfectible, insatiable. En fumant, on s’appauvri doublement : sur le champ on dépense et on s’attire des problèmes de santé. Si tant est que la santé n’a pas de prix, reconnaissons qu’il vaut mieux économiser pour ne pas avoir des ennuis y afférents. Des gens meurent parce qu’ils n’ont pu s’empêcher de tirer une clope, une dernière qu’ils savaient pourtant mortelle. D’autres arrivent à cesser tard, quand ils sont à deux doigts d’une mort certaine. Des poumons cancéreux, du sang noirci, des dents qui ont perdu leurs éclats, une peau faible et tremblante; c’est douloureux de voir un être cher dans un tel état. Que faisons-nous ? Si souvent des proches élèvent le ton et se fâchent pour que ça finisse, la cigarette. Que faisons-nous pour que les ami(e)s arrêtent de fumer ? A propos, une fille doit-elle empêcher son copain de fumer ? La parole a été donné à une poignée de jeunes…

 

Guillaume ZONGO (médecin)

La fille peut empêcher son ami de fumer et elle doit le faire. Elle doit essayer, ça ne coûte rien. On sait ce que la cigarette fait : elle attaque la poitrine et tout ce qui s’y trouve, la dentition n’est pas épargnée, elle en vient au sang, à la peau, aux yeux, aux reins… Que reste-il d’une personne qui a des faiblesses à tous ces niveaux ? Le problème avec la cigarette c’est qu’on a pas à être fumeur pour s’exposer à ses méfaits. Il suffit de se laisser enfumer pour que ça arrive. Vous voyez qu’en ne faisant rien pour que ça cesse, vous vous exposez à souffrir au même titre sinon davantage que votre ami. La fille peut aider son ami à arrêter de fumer. Je dis bien aider parce qu’il faut procéder par des astuces. Tiens, elle peut feindre de ne pas supporter la fumée en sa compagnie. C’est un bon prétexte. Personnellement, ça va me mettre mal à l’aise que ma fumée indispose ma compagne, surtout quand c’est sa santé qui est en cause. Mais je reconnais que c’est un travail de longue haleine qui combine patience et volonté.

 

Brice SAKA (Etudiant ISIG)

Qu’est-ce qu’une femme ne peut pas faire. Seulement que ne plus fumer demande du temps. Et, la plupart du temps les filles n’en font pas cas. Sinon il n’y aurait pas tant de fumeurs.

 

Mariam TRAORE (Lycéenne)

Bien sûr qu’elle doit l’empêcher de fumer. Ca va être difficile mais pas impossible. Il faut essayer. Après tout, c’est parce que je l’aime et je m’aime. Je ne vais quand même pas regarder les bras croisés mon mec s’empoisonner. Je n’ai pas voulu de lui malade, autrement j’irai à l’hôpital chercher. Si je ne veux le partager avec une autre, ce n’est certainement pas avec des choses que je préfère mieux pour le partager.

 

 

Boukary DJIGA

C’est un devoir pour elle de m’empêcher de fumer et cela ne me gène pas qu’elle fasse tout son possible à cette fin. Qu’elle aille jusqu’à tirer une cigarette de ma bouche, je trouve que cela témoigne de l’affection qu’elle a pour moi. En réalité, souvent l’on veut cesser de fumer et comme c’est difficile la décision, s’il y a une personne par derrière qui vous pousse facilement, on peut arrêter. Si vous saviez combien fumer est une prison.

 

Françoise TAMPANGA

La pauvreté n’est pas seulement économique, elle est aussi en pensée

C’est plus qu’un droit, c’est une obligation pour elle de le faire. Malheureusement, nous sommes dans un pays où la femme joue un rôle effacé. Première a être accusée, elle est la dernière à être écoutée. Sinon devrait-on encore être là à poser de telle question ? Déjà dans la cuisine africaine la femme s’enfume, dans les rues c’est la même chose à cause de ses caisses et engins pourrit appeler France au-revoir, il y a un soleil qui vous “mijote” à longueur de journée… Et, si en plus de tout cela, mon copain doit m’enfumer, lui que j’aime et à qui je me confie, lui avec qui je crois être en paix enfin, loin de tous. Si lui aussi doit m’enfumer, alors ça en est trop. Voyez, nous sommes dans un pays où on a pas toujours les trois repas de la journée, le minimum ! Quand c’est le cas, c’est la qualité de l’alimentation même qui laisse à désirer. Enfin, beaucoup d’entre ceux qui semblent être mieux lotis mange en désordre et dans le désordre. C’est pour dire que notre pauvreté fait que nous sommes très vulnérables et plus vulnérables encore sont les femmes. Il y a également que presque tous les fumeurs ne font jamais un bilan de santé, donc ne connaissent pas leur état de santé. Vous voyez, on est si pauvre dans un pays si chaud que si la cigarette ne cesse pas dans les couples officiels ou officieux, les foyers finiront à leur tour par prendre feu.

Au regard de l’avis des uns et des autres, on peut dire que la meilleure façon d’arrêter de fumer, c’est de ne même pas commencer à fumer. Il est peut-être difficile d’arrêter de fumer mais pas impossible surtout quand c’est votre dulcinée qui en fait la demande. Demoiselles à vos astuces. N’hésitez plus, ils sont sensibles à cela. Que vous vous préoccupez d’eux. Forgez vos convictions et faites en sorte qu’ils maudissent la cigarette à jamais. Ils vous seront mille fois reconnaissant. Après tout, si vous acceptez d’être tout pour eux ; alors, pourquoi eux ne cesseront pas de fumer pour prouver leur attachement à votre santé ?

 

Par Serge BADOUM


A Propos de Nous

L’œil des jeunes, créé en 1998 est une association de jeunes spécialisée dans la documentation et la diffusion des résultats des organisations de la société civile. Sa démarche vise à : (i) Participer à la promotion et à la valorisation de l’action des associations et des ONG, (ii) Partager des expériences sur la vie associative, (iii) Valoriser le potentiel des jeunes.


CONTACTEZ NOUS

APPELEZ-NOUS À TOUT MOMENT



Derniers Articles

juillet 12, 2021
juin 29, 2021