02. octobre 2022

TDR responsable PEAS de LDJ - L'Œil des jeunes

Termes de référence :

Responsable Protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PEAS) de LDJ

 

  1. Contexte

Bon nombre de jeunes connaissent le recul du sens des valeurs de combativité qui fondent leur existence. La rapidité des transformations qui s’opèrent dans tous les domaines de la vie, l’explosion des moyens de communication moderne et les modèles culturels qu’ils véhiculent, modifient bien des comportements, et sèment le doute dans les esprits mal préparés.

L’association L’œil des Jeunes, Indépendante, privée et à but non lucratif, œuvre dans le respect de tous et toutes au développement des capacités de résilience des jeunes face aux différentes situations, à Co construire une bonne gouvernance et en mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable. Cet engagement de l’association tient compte de l’approche zéro tolérance face aux questions liées à l’exploitation et les abus sexuels. Cf La politique PEAS de LDJ.

Les présents TDR font partie intégrante des outils de travail que l’association soumet à ses collaborateurs clés pour lecture et approbation avant toute forme de collaboration.

  1. Objectif

Le responsable PEAS a pour objectif d’appuyer la structure dans la mise en œuvre de la politique et des procédures de PEAS.

  1. Champ d’application

Les rôles et responsabilités clés sont notamment :

Prévention

  • Effectuer des évaluations périodiques des politiques et pratiques de PEAS de L’œil des Jeunes et suggérer des améliorations au Bureau Exécutif.
  • Organiser régulièrement des sessions de formation et de sensibilisation sur la PEAS pour tout les collaborateurs.
  • S’assurer que tout membre de l’équipe de Gouvernance signe le code de conduite et que l’examen des violations antérieures d’EAS fait régulièrement partie du processus de recrutement.
  • Faciliter des campagnes de sensibilisation auprès des bénéficiaires et des communautés locales sur la définition de l’EAS, les normes de conduite attendues du personnel de l’œil des Jeunes, et les différents mécanismes pour signaler les allégations ou préoccupations d’EAS, y compris les coordonnées.

Signalement des allégations d’EAS

  • Gérer l’élaboration de procédures internes permettant au personnel de signaler les incidents d’exploitation et d’abus sexuels en toute sécurité et confidentialité.
  • Recevoir des rapports sur les allégations d’EA et les informations connexes et coordonner la réponse conformément aux procédures pertinentes.
  • Signaler les préoccupations ou les problèmes liés à la mise en œuvre de la PEAS au Bureau Exécutif.

Réponse aux allégations d’EAS

  • Une fois la plainte reçue, coordonner la réponse de L’œil des Jeunes, notamment le référencement des survivants de l’EAS pour une assistance professionnelle immédiate et le renvoi de l’affaire devant le Bureau Exécutif.

Autres responsabilités

  • Coordonner les activités PEAS de L’œil des Jeunes avec les organisations concernées, y compris les initiatives des différents club affiliés, le cas échéant.
  • Soutenir le Bureau Exécutif dans la mise en œuvre d’autres activités de PEAS, le cas échéant.
  1. Compétences et expériences
  • Intégrité, objectivité et compétence professionnelle éprouvées
  • Sensibilité et connaissance démontrées des questions culturelles et de genre ;
  • Expérience avérée de collaboration directe avec les communautés bénéficiaires ;
  • Compétences de communication avérées

Une fois désigné, le responsable PEAS suivra dès que possible une formation spécifique de l’organisation sur la PEAS.

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A Propos de Nous

L’œil des jeunes, créé en 1998 est une association de jeunes spécialisée dans la documentation et la diffusion des résultats des organisations de la société civile. Sa démarche vise à : (i) Participer à la promotion et à la valorisation de l’action des associations et des ONG, (ii) Partager des expériences sur la vie associative, (iii) Valoriser le potentiel des jeunes.


CONTACTEZ NOUS

APPELEZ-NOUS À TOUT MOMENT