1. DEFINITION
Le leadership :
Le leadership peut se définir comme “la capacité d’un individu à influencer, à motiver et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres “. Le leadership est alors un ensemble d’aptitudes et d’attitudes permettant d’influencer le comportement d’un individu ou d’un groupe en vue de l’amener à réaliser les objectifs visés.
A retenir :
Le leadership reflète donc le comportement du manager qui conduit, guide une personne ou un groupe que constituent ses administrés.
Le leader :
« Le leader est un membre qui sait ce qu’il veut, qui communique efficacement ses intentions ; qui sait quand poursuivre son action ou se réorienter pour le mieux-être du groupe ».
Un chef :
Un chef est une personne qui commande, qui exerce une autorité, une influence déterminante : Un chef d’entreprise, de gare, d’atelier. (Ce mot peut désigner une femme et peut alors s’employer familièrement au féminin : La chef est dure.) Personne qui détient le pouvoir de décision dans un groupe ; leader. Fam
Le changement :
Le changement est toute évolution d’une situation caractérisée par une transformation stable dans le temps. Le changement d’une situation est en général le plus souvent lié au changement de mentalités (comportement, manières de faire) et se constate dans la durée.
Les innovations sont des actions ou des pratiques nouvelles qui visent à susciter un changement.
Une laiterie peut être une innovation qui vise à instaurer une situation de sécurité alimentaire, une amélioration de l’autonomie des femmes, etc.