28. juillet 2021

Cours sur l’alcoolisme

Définition
L’alcoolisme est l’incapacité à maîtriser sa consommation d’alcool en raison d’une dépendance.
Une boisson alcoolisée, ou un alcool, est une boisson contenant de l’éthanol.
L’éthanol est une substance neurotoxique et les systèmes de neurotransmission sur lesquels il agit sont nombreux.
On peut sortir des conséquences ici
L’usage à risque peut également exposer à des complications de l’intoxication éthylique aiguë qui se caractérise par la présence d’une haleine caractéristique, de l’injection des conjonctives, d’une jovialité ou d’une tristesse, d’une logorrhée, d’une désinhibition, d’un comportement pouvant être agressif, d’un temps de réaction allongé, d’une dysarthrie et une incoordination motrice et des troubles de l’équilibre. (p.ex. : ivresse avec mise en danger comportementale, agression, voire coma), ou bien à des complications chroniques de type médical (par exemple cirrhose du foie) en l’absence même de critères antérieurs de troubles liés à l’usage d’alcool

Epidémiologie
En règle générale, le risque d’alcoolisme est plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
Conséquence
L’usage nocif de l’alcool entraîne dans le monde 3,3 millions de décès chaque année soit 5,9% des décès. Cet usage nocif est un facteur étiologique de plus 200 maladies et traumatismes.
Au Burkina Faso, les maladies non transmissibles constituent un réel problème de santé publique et est tributaire de la consommation de l’alcool. Une enquête en 2013 sur la consommation de l’alcool chez des sujets de 25 à 64 ans révèle que la prévalence de la consommation d’alcool est de 27,3% chez les de jeunes de 25- 64 ans avec une moyenne d’âge à la première consommation d’alcool de 14 ans. La prévalence de la consommation d’alcool chez les hommes (31,0%) est plus élevée que chez les femmes (24,2%).
Aussi, elle démontre que le taux de consommation d’alcool augmente avec l’âge, il est de 21,8% chez les 25 à 34 ans contre 35,9% chez les 55 à 64 ans.


A Propos de Nous

L’œil des jeunes, créé en 1998 est une association de jeunes spécialisée dans la documentation et la diffusion des résultats des organisations de la société civile. Sa démarche vise à : (i) Participer à la promotion et à la valorisation de l’action des associations et des ONG, (ii) Partager des expériences sur la vie associative, (iii) Valoriser le potentiel des jeunes.


CONTACTEZ NOUS

APPELEZ-NOUS À TOUT MOMENT



Derniers Articles

juillet 12, 2021
juin 29, 2021