22. septembre 2021

Les Généralités sur l’hygiène corporelle - L'Œil des jeunes

Dans le rapport sur la santé dans le monde publié en 2002, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 3 % des décès et 4 % des AVCI (années de vie ajustées sur l’incapacité) sont le résultat du manque d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène (corporelle et du milieu de vie des populations). Ces risques font partie des dix risques majeurs de morbidité, d’incapacité et de mortalité établis par l’OMS au niveau mondial. La quasi-totalité de ces facteurs de risque survient dans les pays en développement et l’Afrique supporte à elle seule le tiers de cette charge.

Dans l’ensemble des maladies hydriques, deux types sont directement liés aux usages domestiques de l’eau : les catégories « water-washed diseases », résultant d’un manque d’hygiène, et « waterborne diseases », liée la consommation d’eau contaminée. Le trachome ou certaines dermatoses, typiquement liés à l’accessibilité à l’eau, sont répertoriés comme « water-washed diseases ». Les maladies diarrhéiques ou la typhoïde peuvent être classées dans l’une ou l’autre de ces deux catégories, selon la chaîne de transmission bien souvent mutlifactorielle. En termes de charge globale de morbidité, les maladies diarrhéiques constituent la plus grande part des maladies hydriques, causant quatre à cinq mille décès par jour, dont la plupart sont évitables chez des enfants de moins de 5 ans

Les pratiques de propreté préventives de ces maladies de l’invisible reposent sur l’élimination des germes par l’hygiène du corps et du milieu de vie, marquée par l’asepsie et notamment l’usage de l’eau et du savon dans la sphère domestique

Définition
L’hygiène corporelle se définit comme un soin qui maintient l’intégrité de la peau, des muqueuses et des phanères, d’éliminer les germes et les souillures, et d’avoir une sensation de propreté corporelle, élément de bien-être. Ceci permet de valoriser l’image de soi et l’image social. C’est aussi un moyen de prévention des maladies. Elle passe par une toilette quotidienne et l’emploi des produits adaptés à son type de peau.

 

Jouez au quizz

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A Propos de Nous

L’œil des jeunes, créé en 1998 est une association de jeunes spécialisée dans la documentation et la diffusion des résultats des organisations de la société civile. Sa démarche vise à : (i) Participer à la promotion et à la valorisation de l’action des associations et des ONG, (ii) Partager des expériences sur la vie associative, (iii) Valoriser le potentiel des jeunes.


CONTACTEZ NOUS

APPELEZ-NOUS À TOUT MOMENT



Derniers Articles

juillet 12, 2021
juin 29, 2021