22. septembre 2021

ADDICTION AU TABAC - L'Œil des jeunes

1-Définitions
Le tabac est une plante originaire d’Amérique qui contient une substance très addictogène, la nicotine.
La Nicotine : elle est la principale substance toxique de la plante de tabac utilisé comme psychotrope (stimulant), particulièrement lors de l’inhalation de la fumée du tabac. Cette molécule est en partie responsable de la dépendance tabagique.
Le tabagisme est « l’intoxication aiguë ou chronique de nature physiologique et psychique provoquée par l’abus du tabac » (OMS).
Le tabagisme passif consiste à inhaler, de façon involontaire, la fumée qui se dégage d’un ou plusieurs fumeurs.
Le tabagisme actif qui est l’usage du tabac qu’il soit fumé ou prisé, consommé seul ou associé à d’autres substances.
Selon l’OMS, « la dépendance est un état psychique et parfois physique, résultant de l’interaction entre un organisme vivant et une substance étrangère, état caractérisé par des réponses comportementales avec toujours une compulsion à prendre la substance de façon continue ou périodique, de façon à ressentir ses effets psychiques et parfois éviter l’inconfort de son absence. La tolérance, c’est-à-dire la nécessité d’augmenter progressivement les doses, peut ou non être présente. » La dépendance correspond donc à un trouble du comportement caractérisé par la perte du contrôle de la consommation du tabac par le sujet

Jouez au quizz

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A Propos de Nous

L’œil des jeunes, créé en 1998 est une association de jeunes spécialisée dans la documentation et la diffusion des résultats des organisations de la société civile. Sa démarche vise à : (i) Participer à la promotion et à la valorisation de l’action des associations et des ONG, (ii) Partager des expériences sur la vie associative, (iii) Valoriser le potentiel des jeunes.


CONTACTEZ NOUS

APPELEZ-NOUS À TOUT MOMENT



Derniers Articles

juillet 12, 2021
juin 29, 2021