02. octobre 2022

CODE DE BONNE CONDUITE - L'Œil des jeunes
Documentation sur la citoyenneté et leadership

Le présent Code de conduite n’est pas seulement un code moral conçu pour servir de guide à l’usage des membres de LDJ, pour les aider à prendre des décisions éthiques dans leur vie professionnelle et parfois dans leur vie privée. Le présent Code de conduite est donc annexé à leur contrat d’embauche ou de collaboration.

 

 

INTRODUCTION

Indépendante, privée et à but non lucratif, l’association L’œil des Jeunes œuvre dans le respect d’une impartialité politique et religieuse stricte, selon les principes de neutralité, de non-discrimination et de transparence, et les valeurs de responsabilité, d’impact, d’esprit d’entreprise et d’inspiration. LDJ travail à développer la résilience des jeunes face aux différentes situations, à Co construire une bonne gouvernance et en mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable.

 

L’engagement de L’œil des Jeunes est guidé par quatre valeurs fondamentales :

 

  1. Responsabilité : nous nous assurons qu’avec les moyens et ressources dont nous disposons ou qui nous ont été confiés, les activités réalisées sur le terrain soient efficaces et responsables.

 

  1. Impact : nous nous assurons de trouver les solutions les plus durables possible pour les communautés et les personnes avec qui nous nous engageons.

 

  1. Esprit d’entreprise : nous sommes entreprenants et engagés dans notre travail dans le cadre de valeurs communes et dans un état d’esprit visant à surmonter les défis.
  2. Inspiration : nous faisons tout notre possible pour inspirer ceux avec qui nous travaillons de notre vision, nos valeurs, nos approches et nos choix, notre façon de faire, nos actions et nos plaidoyers.

 

Le présent Code de conduite a pour objet de présenter de manière claire les principales règles de conduite et de comportement auxquelles l’ensemble des membres, personnel et volontaires de LDJ doivent se conformer.

 

Le code de conduite est applicable aux membres des différentes instances, au personnel administratif permanent ou non, aux collaborateurs et sous-traitant de l’œil des jeunes. Il est conforme à l’esprit et aux textes juridiques de LDJ.

 

Il entre en vigueur à compter de sa signature et de son affichage.

 

Article 1 : OBLIGATION

 

Tout collaborateur de L’œil des Jeunes doit soigneusement lire et comprendre l’intégralité du contenu de ce Code. Si vous avez des questions, il est de votre responsabilité d’en faire part à votre responsable qui vous apportera les précisions requises.

  • En cas de non-respect de l’une des dispositions énoncées dans ce document, vous pouvez encourir une mesure disciplinaire, une procédure de licenciement voire une action en justice.
  • Il est de votre devoir de signaler toute violation du présent Code à votre supérieur hiérarchique ou via les mécanismes de signalement définis par LDJ : oeildesjeunes@gmail.com concernant le comportement personnel et professionnel, ou concernant la protection des biens et des ressources, ou tout élément lié aux bénéficiaires.
  • Il est aussi de votre devoir d’informer les bénéficiaires et toute autre partie avec qui LDJ travaille, de l’existence de ce Code que les membres et personnel de LDJ doit respecter, y compris les règles afférentes aux signalements des fautes et manquements des personnels LDJ.

 

Tout signalement ou suspicion sera examiné(e) et traité(e) en toute discrétion. LDJ traitera tout signalement de manquement ou violation du présent Code de conduite via les mécanismes de signalements indiqués.

 

  • Si vous êtes un Responsable, vous portez la responsabilité de montrer le bon exemple, d’offrir un cadre de travail propice au respect des règles édictées par le Code de Conduite, et de développer des conditions de travail et un environnement favorable.

 

Dans le cadre de l’approche « zéro tolérance » de LDJ vis-à-vis des violations au Code de conduite, il est de la responsabilité de chacun d’appréhender et d’adapter son comportement pour qu’il soit en tout temps en conformité avec les valeurs et principes de LDJ, ainsi qu’avec les règles énoncées ci-après :

 

Article 1 : JE RESPECTERAI LES AUTRES

 

Je respecterai toutes les personnes de manière égale, sans distinction ni discrimination du fait de leur nationalité, origine, genre, croyances religieuses, opinions politiques ou handicap.

J’agirai avec équité, honnêteté et tact, et je considérerai toute personne avec dignité et respect. Je respecterai les lois nationales ainsi que les cultures, traditions, coutumes et pratiques en conformité avec les Conventions des Nations Unies.

Je contribuerai à favoriser un cadre de travail harmonieux, basé sur l’esprit d’équipe, le respect mutuel et la compréhension d’autrui.

Je porterai une tenue appropriée, en adéquation avec mon poste et en fonction de l’environnement culturel dans lequel je travaille.

 

Par conséquent,

 

Je ne me livrerai à aucune forme de discrimination, harcèlement ou abus (qu’il soit de nature physique, sexuelle ou verbale), d’intimidation ou d’exploitation, ni à aucune autre conduite susceptible de porter atteinte aux droits d’autrui.

 

Article 2 : J’AURAI UN COMPORTEMENT IRREPROCHABLE TANT SUR LE PLAN PROFESSIONNEL QUE PERSONNEL

 

…en servant le mandat et les valeurs de LDJ, en appliquant les manuels, les politiques, les règles et les procédures internes, en m’efforçant d’être irréprochable dans mon travail, en prenant mes responsabilités pour mes agissements, et en n’abusant pas de ma position de pouvoir en tant que représentant de LDJ. Je m’abstiendrai de tout comportement qui puisse m’empêcher de mener à bien mes tâches ou qui puisse nuire à la réputation de LDJ. Je veillerai à ce que mes performances, tant personnelles que professionnelles, soient fondées sur une conduite respectueuse de l’environnement, du genre, de la diversité et non discriminante.

 

Par conséquent

 

Je n’aurai pas de relations sexuelles avec une personne âgée de moins de 18 ans, et n’abuserai ni n’exploiterai les enfants, de quelque façon que ce soit, indépendamment de l’âge de la majorité ou de l’âge de consentement local. La mauvaise appréhension de l’âge d’un enfant ne peut être considérée comme une excuse.

Je ne soutiendrai ni ne prendrai part à aucune forme d’activité criminelle, illégale, ou constituant un abus ou une forme d’exploitation, notamment le travail des enfants, la pédophilie, la prostitution forcée, le trafic d’êtres humains, de marchandises ou de substances illicites/illégales.

Je ne soutiendrai, ni ne tolérerai, ni n’encouragerai en connaissance de cause le terrorisme ou des activités de personnes en lien avec le terrorisme.

Je n’échangerai pas argent, emploi, biens ou services, contre des faveurs sexuelles, et toute autre forme d’humiliation, de dégradation et de comportement abusif est interdite. Cela comprend les bénéficiaires des programmes.

Je ne demanderai, ni n’accepterai une forme quelconque de rétribution personnelle, de service ou faveur d’un tiers -notamment des bénéficiaires – en échange de l’aide, du soutien ou des services apportés par LDJ quelle qu’en soit la nature.

Je ne détiendrai, ni ne profiterai de la vente de marchandises ou de substances illicites/illégales.

Je ne boirai pas d’alcool ni ne consommerai pas de substances susceptibles d’affecter mes capacités à exercer mes fonctions ou pouvant nuire à la réputation de LDJ. De la même manière, je ne conduirai en aucune circonstance un véhicule appartenant ou utilisé par LDJ sous l’emprise de l’alcool ou de drogues. Je suis conscient que si j’avais connaissance d’un membre du personnel conduisant ou ayant conduit sous l’influence d’alcool ou de drogues, je me devrais de le signaler ; et qu’un tel manquement sera considéré comme une violation du Code de conduite et des règlementations de LDJ en matière de sécurité, et entrainera des mesures disciplinaires.

 

Je n’accepterai pas de pot-de-vin ni de cadeaux substantiels, que cela provienne de gouvernements, bénéficiaires, donateurs, fournisseurs ou toute autre partie.

Je n’utiliserai pas d’ordinateur, ou tout autre matériel fourni par l’organisation, pour consulter, télécharger, créer ou distribuer des documents inappropriés tels que ceux liés à la pornographie ou à la pédophilie.

Je ne porterai dans l’exercice de mes fonctions, ni armes ni uniformes militaires que ce soit dans les locaux ou dans les véhicules de LDJ.

Je protégerai l’environnement et réduirai les risques d’impacts négatifs sur celui-ci.

 

Article 3 : JE M’ENGAGERAI ACTIVEMENT A PROTEGER LES MEMBRES ET BENEFICIAIRES DE LDJ

 

Etant donné les expériences difficiles auxquelles certains jeunes sont confrontées, et notamment leur vulnérabilité vis-à-vis des personnes ayant un pouvoir de décision ou d’influence sur certains aspects de leur vie, Je chercherai toujours à protéger et défendre les droits des plus vulnérables, et notamment ceux des enfants, et plus particulièrement des orphelins et des jeunes marginalisés, ceux des femmes, ceux des parents isolés, ceux des personnes en situation de handicap, ceux des personnes souffrant de maladies chroniques et ceux des minorités vulnérables. Je ferai tout mon possible pour soutenir le travail de résilience et d’accompagnement de LDJ, et j’agirai de manière à veiller aux intérêts des bénéficiaires, que je considère comme très importants.

 

Par conséquent,

 

Je n’agirai pas, d’une quelconque manière que ce soit, en violation avec les manuels, procédures, et politiques de LDJ en termes de protection à l’exploitation et abus sexuels ; et je ne mettrai en position de danger aucun des membres ou bénéficiaires.

Je n’abuserai pas de la position et de l’influence que j’ai, du fait de mes responsabilités ou de mes fonctions, au détriment du bien-être des membres et bénéficiaires. Je ne demanderai ou n’accepterai aucun service ou faveur en échange d’assistance de la part des bénéficiaires, des membres et personnel ou d’un tiers. Je n’entamerai aucune relation constituant une forme d’exploitation, qu’elle soit de nature sexuelle, sentimentale ou financière.

Je n’omettrai pas de mentionner toute information me concernant ayant trait à des condamnations ou mises en cause au pénal, ou poursuites au civil, plus particulièrement celles qui pourraient concerner l’abus d’enfants ; aussi bien celles préalables à ma collaboration avec LDJ, que celles en cours ou émergeant pendant la durée de ma collaboration.

 

 

 

Article 4 : JE PROTEGERAI LES RESSOURCES ET LES BIENS DE LDJ

 

… en faisant usage des ressources financières et les biens de LDJ avec précaution, ainsi qu’en évitant tout conflit d’intérêts entre l’exercice de mes activités professionnelles et personnelles. En particulier :

 

Je m’assurerai que, les ressources de LDJ ne soient pas détournées et les protègerai du vol, de la fraude ou de tout autre préjudice.

Je signalerai tout éventuel conflit d’intérêts avec un fournisseur, un prestataire de services ou un partenaire commercial.

Je protégerai, gèrerai et utiliserai de façon responsable et efficace les ressources humaines, financières et matérielles de LDJ, en gardant à l’esprit que ces ressources ont été mises à la disposition de LDJ pour le bien des membres et bénéficiaires ainsi que d’autres personnes soutenues par LDJ.

Je gérerai les fichiers électroniques et les archives de manière responsable en conservant à l’esprit la nécessaire protection de la vie privée. Les informations susceptibles d’être considérées comme illégales, injurieuses ou inappropriées ne doivent en aucune circonstance être traitées, téléchargées, stockées ni diffusées.

 

Par conséquent,

 

Je résisterai à toute pression politique indue lors de mes prises de décisions.

Je ne demanderai, ni n’accepterai, de la part d’un quelconque gouvernement ou de toute autorité externe à LDJ, des instructions concernant l’exercice de mes fonctions.

 

Article 5 : JE GARANTIRAI LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS ET DES DONNEES DE LDJ

 

… en traitant les informations et les données de LDJ avec soin et en faisant preuve de discrétion. En particulier :

Je sauvegarderai et aurai une utilisation responsable de toute information à laquelle j’ai accès du fait de ma position au sein de LDJ.

Je mènerai en conscience mes tâches professionnelles, et je ne divulguerai aucune information confidentielle concernant les membres, les bénéficiaires et les personnes soutenues par LDJ, et autres partenaires professionnels.

J’appréhenderai avec la précaution et la discrétion nécessaire les sujets d’ordre politique, militaire ou sécuritaire lors des communications officielles ou privées, et notamment dans mes conversations et messages téléphoniques, courriers électroniques, réseaux sociaux et courriers.

Je mettrai en œuvre tous les efforts nécessaires pour expliquer le contexte dans lequel les photos et récits seront utilisés et pour obtenir des personnes leur consentement pour utiliser leurs photos et leurs récits.

 

Par conséquent

 

  • Dans le cadre de mes fonctions avec LDJ et après avoir quitté LDJ, je ne divulguerai à aucun tiers une quelconque information confidentielle ayant été portée à ma connaissance pendant ma collaboration avec LDJ, sauf dans le cadre d’une requête légale. J’ai conscience que toute violation du secret professionnel, tant pendant qu’après avoir quitté l’organisation, peut conduire à une demande de réparation et/ou de poursuites.
  • Je m’engage à utiliser de manière responsable toute plateforme de média social personnelle incluant Facebook et Twitter, conformément à la législation en vigueur d’une part et des règles listées dans ce présent Code de conduite d’autre part. Sur ces plateformes personnelles, je ne révèlerai aucun sujet professionnel confidentiel ni ne divulguerai aucune information confidentielle relative à des bénéficiaires, ou des personnes soutenues par LDJ, membres de l’équipe et autre relation de travail, ni ne représenterai LDJ en aucune façon

 

Article 6 : JE SIGNALERAI TOUT INCIDENT OU PROBLEME LIE AU PRESENT CODE

 

Afin que soient réunies toutes les conditions nécessaires à l’application du présent Code de conduite, nous ne devons pas nous contenter de l’appliquer individuellement mais nous avons également une obligation de faire rapport au sein de LDJ de tout potentiel incident, abus ou problème dont nous aurions été témoins ou informés.

 

Par conséquent

 

Je ferai rapport, par le biais des canaux appropriés, de toute situation me paraissant contraire aux standards contenus dans le présent de Code de conduite.

 

J’ai conscience du fait que toute violation du présent code de conduite peut entrainer une action disciplinaire, un licenciement voire même des poursuites légales, et que tout(e) accusation ou signalement intentionnellement mensonger (ère) sera considéré(e) comme une violation du code de conduite et donnera lieu à une action disciplinaire.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A Propos de Nous

L’œil des jeunes, créé en 1998 est une association de jeunes spécialisée dans la documentation et la diffusion des résultats des organisations de la société civile. Sa démarche vise à : (i) Participer à la promotion et à la valorisation de l’action des associations et des ONG, (ii) Partager des expériences sur la vie associative, (iii) Valoriser le potentiel des jeunes.


CONTACTEZ NOUS

APPELEZ-NOUS À TOUT MOMENT