22. septembre 2021

Trouver un JOB à partir du net - L'Œil des jeunes

Credibly pontificate highly efficient manufactured products and enabled data. Dynamically target intellectual capital for customized technologies.

Internet est aujourd’hui un moyen comme un autre de chercher un job. Il est donc important de savoir utiliser cet outil (notamment les réseaux sociaux) afin de recueillir des infos sur les entreprises ciblées, prendre connaissance des offres, transmettre sa candidature et parfois passer quelques étapes du recrutement.

On trouve évidemment sur Internet les sites des organismes classiques comme l’ANPE, ONEF…. mais le plus intéressant avec ce moyen de communication est avant tout la possibilité d’aller directement chercher sur le site
d’une entreprise les offres d’emplois qu’elle propose, d’aller voir les sites spécialisés dans le domaine de l’emploi et du recrutement. Impossible donc aujourd’hui de rechercher un emploi de façon efficace si on ne se familiarise pas avec Internet et qu’on ne visite pas les sites consacrés aux offres ou à la recherche d’emploi. Pour que cela marche, il faut être attentif à la façon dont vous définissez vos critères de recherche. Si vous êtes par exemple trop sélectif, vous aurez peu d’offres ; si au contraire vous êtes trop large dans vos demandes, vous allez être spammé d’offres qui n’ont rien à voir avec votre profil Bien choisir les sites d’offres d’emploi est aussi primordial. Les sites d’emplois évoluent très vite, inutile donc de vous fournir une liste de site. Pour choisir le site qui vous convient le mieux, il vous faut s’attarder sur trois points des offres du site. La première chose à faire est de regarder si les offres d’emplois proposées sur le site sont récentes. Pour cela, jetez un coup d’œil sur la date de mise en ligne de l’annonce. Si le site est sérieux, les offres ne doivent pas dépasser une à deux semaines. De plus, si vous ne voyez pas des offres nouvelles depuis longtemps, c’est que le site n’est pas souvent actualisé or
les délais de publication et de traitement des offres sont très rapides sur le net.
Deuxième critère de sélection de site : le nombre d’offres correspondant à votre profil. Sur Internet, il existe des milliers de sites spécialisés dans le domaine du recrutement, certains sont des sites à vocation généraliste où l’on trouve tout type d’offre d’emploi, d’autres au contraire jouent la carte de la spécialisation par type de métier. Regardez donc le contenu du site, il serait dommage de perdre du temps sur un site qui propose des offres d’emploi éloignées de votre profil. Enfin pour terminer sur les critères de choix d’un site, il faut regarder le mode de réponse aux offres, plus le mode de transmission de votre candidature est simple, concis et rapide, plus votre demande sera traitée de façon efficace. En général, les sites d’offres d’emploi vous permettent de déposer gratuitement votre CV, de choisir les différents critères qui vous conviennent (domaines professionnels, salaire, secteur d’activité, région…). Il faut donc les remplir minutieusement car les recruteurs se baseront avant tout le contenu de votre CV avant même de regarder le format Word. Six astuces pour chercher un job sur Internet :
Insérez des mots-clés dans votre CV : Pour que les moteurs de recherche ressortent votre CV en premier, l’utilisation de mots clés sur votre domaine d’activité est très importante. Lorsque vous cherchez un emploi sur le net, il faut être organisé. Pour éviter les oublis, il faut élaborer un tableau Excel reprenant les références du site et les offres postulées. Pour ne pas tomber aux oubliettes, il faut mettre régulièrement à jour son CV. Pour effectuer cette mise à jour, vous pouvez par exemple modifier légèrement des dates ou ajouter de nouveaux éléments. Faites attention au format de vos pièces jointes au poids de votre fichier, privilégiez les formats standard. Evitez les accents et caractères spéciaux dans le contenu des courriers électroniques, attention aux virus qui peuvent véhiculer votre pièce jointe et enfin votre CV doit être le plus simple possible, évitez donc les cadres et autre effet sur le CV.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A Propos de Nous

L’œil des jeunes, créé en 1998 est une association de jeunes spécialisée dans la documentation et la diffusion des résultats des organisations de la société civile. Sa démarche vise à : (i) Participer à la promotion et à la valorisation de l’action des associations et des ONG, (ii) Partager des expériences sur la vie associative, (iii) Valoriser le potentiel des jeunes.


CONTACTEZ NOUS

APPELEZ-NOUS À TOUT MOMENT



Derniers Articles

juillet 12, 2021
juin 29, 2021